Standard



Origine :Suisse

Utilisation : A l’origine chien de garde, de trait et de conduite des troupeaux dans les fermes du canton de Berne,
aujourd’hui aussi chien d’utilité polyvalent et chien de famille.

Classification FCI : Groupe 2 (chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de bouvier suisses. Section 3 (chiens de bouvier suisses). Sans épreuve de travail.

Bref aperçu historique : Le Bouvier Bernois est un chien d’origine ancestrale qui, dans les pré-Alpes bernoises et dans les campagnes du centre du canton de Berne était utilisé comme chien de garde, de trait et de troupeaux. On l’appelait à l’origine “Dürrbächler” du nom du hameau et de l’auberge de Dürrbach près de Riggisberg, où ce bouvier tricolore à poil long était spécialement répandu. Dès 1902, 1904 et 1907, des sujets de cette race furent présentés à des expositions canines. En 1907, quelques éleveurs de la région de Berthoud (Burgdorf) décidèrent de promouvoir l’élevage de pure race de ce bouvier autochtone en fondant le “Club suisse du Dürrbächler” et en fixant les traits caractéristiques de la race dans un premier standard. En 1910, à Berthoud, lors d’une exposition canine, les agriculteurs de la région réussirent déjà à présenter 107 sujets. Dès ce jour, ce chien rebaptisé “Bouvier Bernois” à la suite de l’exemple des autres races de chiens de bouviers suisses, se répandit rapidement dans toute la Suisse et en Allemagne du Sud. Aujourd’hui, le Bouvier Bernois est connu et apprécié dans le monde entier grâce à sa robe tricolore aux marques et taches bien réparties, à ses facultés d’adaptation et à ses qualités de chien de famille.

Aspect général : Chien d’utilité à poil long, tricolore, puissant, souple, harmonieux, bien proportionné, aux membres vigoureux et dont la taille est supérieure à la moyenne.

Proportions importantes : Rapport hauteur au garrot / longueur du corps = 9/10
Plutôt ramassé que long.

Comportement et caractère : Bien équilibré, attentif, vigilant et sans peur dans les circonstances de la vie de tous les jours, il est d’un bon naturel et fidèle envers ses familiers, sûr de lui et pacifique envers des étrangers, de tempérament moyen et docile.

Tête : Puissante. Crâne de face et de profil peu bombé, dépression crânio-faciale (stop) bien accusée sans être trop prononcée, sillon frontal peu marqué.
Truffe : Noire.
Museau : Puissant, droit, de longueur moyenne.
Lèvres : Peu développées, bien appliquées, noires.
Denture :> Complète et robuste, avec articulé en ciseaux.
Yeux : Brun foncé, en forme d’amandes, avec paupières qui épousent
bien la forme du globe oculaire.
Oreilles :De forme triangulaire, s’arrondissant légèrement vers leur extrémité,
attachées haut, de grandeur moyenne, au repos elles sont tombantes et bien accolées à la tête.

Cou : Vigoureux, musclé, de longueur moyenne.

Tronc : Puissant, trapu.
Poitrine :Large et bien descendue, elle atteint la hauteur du coude ; poitrail bien développé cage thoracique de coupe transversale ronde-ovale.
Dos : Solide et droit.
Région lombaire : Large et solide.
Croupe : Légèrement arrondie.
Ventre : Pas relevé.
Queue : Touffue, atteignant au moins le jarret, portée basse au repos, elle se relève à la hauteur du dos ou un peu plus haut quand le chien est en action.

Membres antérieurs : Plutôt écartés, vus de devant d’aplomb et bien parallèles.
Épaules :Longues, puissantes et obliques, formant avec le bras un angle pas trop ouvert, ien attachées, fortement musclées.
Métacarpes : Presque verticaux, fermes.
Pieds : Courts, arrondis, avec doigts serrés et bien cambrés.

Membres postérieurs : Vus de derrière d’aplomb et pas trop serrés, jarrets et pieds ni cagneux, ni panards. Il faut procéder à l’ablation des ergots.
Cuisses : assez longues, formant, vues de profil, une articulation du grasset bien angulée, larges, puissantes et bien musclées.
Jarrets : Bien coudés, vigoureux.

Allures : Mouvement couvrant beaucoup de terrain, facile et régulier à toutes les allures ; enjambées dégagées et de grande amplitude avec bonne poussée de l’arrière main, au trot, vus de devant ou de derrière, les membres se portent en avant dans des plans parallèles et verticaux.

Robe :
Nature du poil : Long, lisse ou légèrement ondulé.
Couleur du poil :
Fond de couleur noir soutenu, avec des marques feu (brun-rouge foncé) sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre membres et à la poitrine avec des marques blanches comme suit :
marques blanches en tête, nettement délimitées et symétriques : liste qui, vers la truffe, s’élargit des deux côtés du chanfrein pour dessiner le blanc du museau ; en largeur, la liste ne devrait pas aller jusqu’aux marques feu au-dessus des yeux, et le blanc au museau ne devrait pas dépasser l’angle de la bouche vers la joue.
Plage blanche ininterrompue et modérément large sur le cou et le poitrail.
Recherché : Pieds blancs. Pointe de la queue blanche - Toléré : Petite tache blanche à la nuque. Petite tache blanche sous la queue

Taille :
Mâles : 64 - 70 cm au garrot, taille idéale 66 - 68 cm Femelles : 58 - 66 cm au garrot, taille idéale 60 - 63 cm

Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Ossature fine
Prognathisme supérieur et inférieur
Absence d’autres dents qu’au maximum deux PM 1 (prémolaires 1). Les M 3 (molaires 3) ne sont pas prises en considération.
Entropion, ectropion
Dos ensellé, croupe surélevée, ligne de dessus déclive.
Queue enroulée, queue cassée
Poil nettement bouclé
Couleurs et marques non conformes :
- Absence de blanc en tête.
- Liste trop large et/ou blanc au museau dépassant d’une manière marquée l’angle de la bouche vers la joue. - Grande tache blanche à la nuque.
- Collier blanc.
- Balzanes aux membres antérieurs qui dépassent nettement le milieu du métacarpe (bottes). - Marques en tête et au poitrail d’une asymétrie déplaisante.
- Taches ou rayures noires dans le blanc du poitrail.
- Blanc maculé (taches fortement pigmentées).
- Couleur de fond noire tirant sur le brun ou le rouge. Faiblesse de caractère, agressivité

Défauts éliminatoires :
Nez fendu
Œil bleu, hétérochromie des yeux
Poil court ou poil double
Robe non tricolore
Fond de robe autre que noir

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.