Conseils



Le logement :
A l'intérieur votre ami choisira lui-même son coin. Il trouvera de préférence un endroit frais et en retrait. Il est préférera sans doute le carrelage au panier. A l'extérieur, une bonne niche surélevé et bien isolée à l'abri des courants d'air sera parfaite. De plus si vous avez un grand jardin, il serait préférable de lui faire un parc en béton d'une dimension correcte.

Les temps de sommeil du chiot:
Ils doivent être respectés toujours et par tout le monde. Vous êtes désormais le propriétaire de votre petit camarade et c'est vous qui devez lui indiquer les règles à suivre. Evitez que les enfants saisissent le chiot, ils ne savent pas encore le prendre correctement dans leur bras et un chiot vif pourrait chuter. Evitez que le chiot grimpe dans les escaliers jusqu'à l'âge d'un an et ne le laissez pas marcher sur des sols glissants. Au cas où vous posséderiez déjà un chien, ne laissez pas le chien adulte jouer brusquement avec le chiot toute la journée.

Promenades :
Mis à part le besoin inné de jeu du chiot, il doit pouvoir se déplacer dans le jardin ou sur la pelouse d'un parc.
Il nous faut vous avertir de ne pas le sortir trop jeune. En tout cas, pas de sorties publiques avant son rappel de vaccination.
(A partir de 3 mois, 10 à 15 minutes et puis prolonger jusqu'à 30 minutes à 6 mois avec des pauses.)

Au cas où vous voudriez habituer votre chien à porter une laisse et un collier, alors commencez tout de suite, en l'habituant jeune et à l'extérieur de son domaine.
Le secret d'un jeune chien obéissant tient dans un mouvement libre, accompagné d'un bon contact avec lui.
Tachez de toujours attirer son attention quand il vous suit librement, caressez-le beaucoup.
Ne le fatiguez jamais trop, cela est très mauvais pour son jeune squelette qui est encore mou.
Evitez les sauts d'obstacle ou descendre du coffre de la voiture, les escaliers, les jeux prolongées avec les enfants et tous les chocs.


Ne laissez votre chiot se mettre debout sur ses pattes arrières, c'est très mauvais pour ses aplombs et lorsque le chien fera entre 40 et 60 kg vous trouverez cela beaucoup moins drôle.

Soyez toujours gentil, mais ferme à l'égard de votre chien. Ne le taquinez jamais et empêcher votre entourage de le faire.
Votre chiot perdrait sa confiance en vous, et la base pour le futur dressage serait gâchée.

Le BOUVIER BERNOIS est un chien très doux et facile à élever, pourvu que ce soit avec passion, encouragement et patience.

Cette méthode est beaucoup plus efficace que les punitions. Si toutefois, vous rencontrez des difficultés pour l'obéissance, n'attendez pas et rendez-vous dans un centre d'éducation canin, le plus tôt sera le mieux dès 4 mois.

Dentition :
Dès l'âge de quatre à cinq mois votre chiot perdra ses dents de lait et tout de suite apparaîtont les dents définitives. Vérifiez leur bon positionnement

Oreilles :
De temps en temps, vous devez contrôler les oreilles de votre chien, voir si ne s'écoule pas du cérumen en excès.

Entretien :
Dès les premiers jours, habituez votre chiot à être brossé. Le bouvier bernois ne demande pas d'entretien particulier, un brossage hebdomadaire sera largement suffisant.
Bien insister derrière les oreilles, la queue et derrière les cuisses.
Ne pas laver votre chien trop souvent, et surtout pas la veille d'une exposition ou de sa confirmation.


Vermifuge : Vermifuger votre chiot tout les mois jusqu'à six mois et ensuite 2 fois par an.

Vaccinations : A 7 semaines le chiot a été vacciné contre diverses maladies(carré, hépatite, leptospirose, parvovirose) et le rappel doit être au plus tard 4 semaines après la première injection.
Entre temps, le chiot ne pourra pas jouer avec d'autres chiens (non vaccinés) et surtout ne pas renifler leurs excréments jusqu'à au moins 10 jours après le rappel.
Plus tard, il vous faudra le faire vacciner une fois par an.
Rage: à partir de 4 mois.


Alimentations : Les chiots sont nourris de croquettes dès l'âge de 3 semaines et s.v.p. ne donnez pas n'importe quoi à votre chien afin qu'il conserve une bonne santé, du beau poil et une bonne dentition. N'achetez jamais de croquettes dans les supermarchés, elles coûtent cher et ne sont pas de bonnes qualités.
Continuer l'aliment pour chiot jusqu'à l'âge d'un an, puis donner la version adulte, privilégiez la nourriture pour grande race.
Le chiot mange 3 fois par jour et à partir de l'âge de 6 mois, deux fois par jours. Il ne faut pas surcharger le chiot en nourriture, juste assez, s'il devient trop lourd il se formera un pliure de la patte juste en haut des pieds et c'est très mauvais pour ses applombs.
Deux fois par semaine vous pouvez lui donner un jaune d'oeuf et prenez bien soins que votre nouvel ami dispose en permanence d'une gamelle d'eau fraîche.


La Dysplasie de la hanches: ou dysplasie coxo-fémorale est un développement anormal de l'articulation des hanches débutant dès le plus jeune âge.

Seul un bilan radiologique des hanches peut diagnostiquer à coup sûr la présence ou l'absence de dysplasie (à partir de l'âge d'un an).

Nous, éleveurs, sélectionnons des chiens reproducteurs exempts de dysplasie afin de mettre toutes les chances de votre côté. Cependant le risque zéro n'existe pas!, car le facteur génétique n'est pas le seul responsable(moins de 50%); les facteurs d'environnement jouent leur rôle.

D'où l'importance pour vous, propriétaire, de veiller à ces facteurs :

- pas d'excès de poids
- pas de trop longues ballades avant l'âge d'un an
- pas de sauts
- éviter les escaliers
- éviter le carrelage sur lequel glissent les chiens